GRANVILLE - SEVIGNE : CONCOURS DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

lundi, 27 juin 2016

CONCOURS DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

En présence de Monsieur Jacques Witkowski, Préfet de la Manche, de Monsieur Marc Lefèvre, 1er vice–président du Conseil départemental de la Manche et de Monsieur Jean Lhuissier, Inspecteur d'académie, Marc-Audouin Madeline-Derou, élève de 1e S, a reçu le premier prix en devoirs individuels classe lycée du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), son devoir, de qualité, étant également sélectionné pour être présenté au jury national.
Comme en témoigne le sujet imposé cette année, « Résister par l'Art et la littérature », la Résistance ne s'est pas uniquement fait entendre au travers du bruit des armes, de la déflagration des attentats et autres sabotages. Elle a pu prendre tout son sens, s'appuyer et se nourrir, en effet, des travaux protéiformes des artistes, acteurs incontournables de cette guerre idéologique et psychologique.
Par l'ampleur des travaux de recherche, de dissection des sources écrites, orales et filmiques, Marc-Audouin a mis en exergue le rôle « de ce Peuple d'Ombres évoqué par Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, ces hommes et ces femmes qui ont eu le courage de se lever, et de rester debout » comme il l'énonce dès son introduction. « Auraient-ils la même place dans nos mémoires si, au travers de poèmes, de textes, de chansons et de dessins, certains d'entre eux n'avaient pas transmis, au-delà des barbelés, des murs froids, de la Nuit et du Brouillard, au-delà du temps qui passe, leurs espoirs et leurs désespoirs, leurs peurs, leurs révoltes, toute leur humanité ? ».
Officiellement institué en 1961, la participation à ce concours constitue incontestablement un acte citoyen, de mémoire et d'engagement.
Emmanuelle Germanicus

Rentrée 2016 de l'Enseignement Catholique de la Manche

jeudi, 25 août 2016

Rentrée 2016 de l'Enseignement Catholique de la Manche

L’école : œuvre de miséricorde

13h30 Accueil-café au Centre d’Accueil Diocésain (Centre-ville de Coutances - Entrée par la cour des Unelles)
14h00 Intervention de M. Joseph HERVEAU, responsable de la mission « animation pastorale » et du réseau EUDES (Education à l’universel, au développement et à l’engagement solidaire) au SGEC.
Partage en petits groupes, suivi d’un temps de questions/réponses.
16h30 Célébration eucharistique à la cathédrale, présidée par Mgr Laurent Le Boulc’h. Remise des lettres de mission aux nouveaux chefs d’établissements.

 

Cette rentrée s’adresse à TOUS les membres des communautés éducatives : chefs d’établissements, enseignants et personnels OGEC, animateurs en pastorale, prêtres, parents, bénévoles.

7e CHALLENGE SOLAR CUP DES MEILLEURS VEHICULES SOLAIRES

lundi, 20 juin 2016

7e CHALLENGE SOLAR CUP DES MEILLEURS VEHICULES SOLAIRES

Mercredi 15 juin, le Pavillon des énergies près de St Lô accueillait une centaine de collégiens du Nord-Cotentin pour le 7e challenge Solar Cup des meilleurs véhicules solaires.

18 équipes finalistes venant de cinq collèges privés du département étaient venues, mini-véhicule solaire sous le bras, pour participer à trois épreuves. D'abord un oral, devant un jury composé d'enseignants, de parents d'élèves et de personnes issues du monde de l'industrie. Puis une note sur le design a été attribuée à chaque projet. Des courses ont enfin permis aux équipes de valider - ou pas - leurs choix techniques.

Dans la première moitié de l'année scolaire les 6 professeurs de Technologie (des établissements St Paul et St Joseph de Cherbourg, Notre-Dame de St Pierre-Eglise, Ste Marie de Valognes ainsi que l'Abbaye de St Sauveur le Vicomte) ont proposé à leurs élèves un cahier des charges commun et un panel de matériaux et composants identiques. Répartis en équipes d'environ 5 élèves les élèves ont désigné un chef de projet et se sont distribué les tâches.

Ils ont imaginé, dessiné, fait des choix et réalisé un véhicule d'une trentaine de cm maximum. C'est évidemment le support, motivant pour les élèves, qui permet aux enseignants d'aborder un grand nombre de notions exigées par le programme de Technologie et le Socle Commun.

Une conférence et de nombreuses animations (impressions 3d, gravure laser, concours de selfies, etc ...) sont venues ponctuer cette journée. L'annonce des résultats a clos cette 7e édition.

(Classement ci-après)

Classement oral :
1er « PandaBou » Collège de l'Abbaye de St Sauveur
2e « Karteam » Collège Ste Marie de Valognes
3e « Funnyland » collège St Paul de Cherbourg
Classement design :
1er « Karteam » Collège Ste Marie de Valognes
2e « Kids Production » Collège St Joseph Cherbourg
3e « The Flash Team » collège St Paul de Cherbourg
Classement course :
1er « Monster Car » Collège Notre Dame St Pierre-Eglise
2e « SnowFlakes » collège St Paul de Cherbourg
3e « StarTeam » collège St Joseph de Cherbourg

CONCOURS DE PLAIDOIRIES

lundi, 20 juin 2016

CONCOURS DE PLAIDOIRIES

Des élèves du lycée professionnel de l'Institution Notre-Dame de Carentan à l'Assemblée nationale
. .

Ce mardi 3 mai 2016, les finalistes du concours de plaidoiries organisé par la Ligue des Droits de l'Homme de Saint-Lô ont été conviées par monsieur le Député Gosselin à venir à l'Assemblée Nationale.
Stéphanie Picot et Fafane Warjock accompagnée de leur enseignante de Lettres-Histoire Annelaure Meslin ainsi que les autres finalistes du concours ont ainsi visité en compagnie du Député Gosselin l'Assemblée Nationale et assisté aux "questions au Gouvernement".
Un déjeuner organisé à l'Hôtel de la Questure en présence de monsieur le Député a permis aux lycéennes d'aborder des sujets d'actualité comme le projet de la loi sur le travail, le cas des OGM ou le projet de la loi Tafta.

CONCOURS PLUMIERS D'OR

lundi, 20 juin 2016

CONCOURS PLUMIERS D'OR

Une élève du collège de l'Institution Notre-Dame de Carentan, Lise Lefauconnier, lauréate du concours Le Plumier d'or.

 

Une élève de 4ème de notre collège, Lise Lefauconnier, lauréate du concours Le Plumier d'or, organisé en janvier 2016 à l'occasion de la semaine de la francophonie dans plusieurs établissements de France et qui a été reçue au Sénat pour la remise des prix ce mercredi 25 mai.
A l'issue de cette réception, elle a alors appris son classement et est arrivée 56ème sur un total de 15 000 participants.
Ce concours était organisé par l'association DLF (Défense de la Langue Française) et parrainée par la Marine nationale. Il s'agissait d'une épreuve écrite comprenant une première partie de questions d'ordre orthographique et lexicale sur 70 points et une deuxième partie étant une expression écrite sur 30 points.

L'IMMACULEE CONCEPTION ACCUEILLE LES RESPONSABLES DU TOUR DE FRANCE

mercredi, 25 mai 2016

L'IMMACULEE CONCEPTION ACCUEILLE LES RESPONSABLES DU TOUR DE FRANCE

Dans le cadre de l'opération "La Manche accueille le Tour de France 2016" organisée par le Conseil Départemental, les élèves de l'Immaculée Conception de Saint Hilaire du Harcouët ont accueilli C. PRUDHOMME, actuel Directeur de l'épreuve, et D. MANGEAS, ancien speaker du Tour. Etaient également présents C. LEBACHELEY, Vice Présidente du Conseil Départemental, J. BOUVET, Conseiller Départemental du canton, G. BADIOU, Maire de Saint Hilaire du Harcouët et M. COUSQUER, Directeur Diocésain. Après avoir été accueillis par le Directeur, Y. MARTIN, les élèves ont présenté le projet qui a fédéré l'ensemble de l'établissement.

Ensuite Messieurs PRUDHOMME et MANGEAS ont répondu aux différentes questions des collégiens.

Temps fort pour les 4e : Trouver dans ma vie un vrai sens

jeudi, 26 mai 2016

Temps fort pour les 4e : Trouver dans ma vie un vrai sens

Le temps fort a été animé par Eric Julien ((chrétien, aumônier de prison et animateur de préparations aux sacrements) avec un spectacle interactif :

un film de fiction jalonné de chansons interprétées sur scène et de questions posées aux participants. Ces questions sur lesquelles les jeunes votent à main levée sont aussi celles du sondage, auquel les jeunes auront (si possible) répondu quinze jours auparavant. En direct, Eric JULIEN aide le groupe à analyser les raisons de leurs votes, en comparant les résultats avec ceux du sondage.

Chaque question renvoie à un mot-clé, essentiel pour la construction d’un être humain : amour, liberté, donner, temps... Ces mots sont récapitulés à la fin du spectacle et composent une phrase de l’Abbé Pierre : « Ta vie est du temps qui t’est donné, à toi qui es libre, pour apprendre à aimer. »

La mini-entreprise du collège de l'Abbaye de St Sauveur : Championne régionale !

jeudi, 02 juin 2016

La mini-entreprise du collège de l'Abbaye de St Sauveur : Championne régionale !

La mini-entreprise du collège de l'Abbaye de Saint Sauveur le Vicomte est à nouveau championne régionale !

Le 18 mai dernier s'est déroulé à l'université de Caen, le championnat régional des mini-entreprises, catégorie collège, organisé par la fédération EPA, entreprendre pour apprendre. 45 collèges des trois départements bas-normands ont concouru, dont le nôtre.
Notre mini-entreprise « Pal'éco », a remporté le titre de champion de Basse-Normandie. Sa gamme de produits s'appuie sur la récupération de palettes pour proposer des objets tels que « Pal'épices » (boite à épices), « Pal'Pad » (support de tablette informatique) ou le « Pal'Drink » (support à bouteilles). Il est à souligner que le collège a remporté ce titre 3 fois sur les 4 dernières années ! Les bénéfices de la mini-entreprise seront reversés ensuite à l'association « Rêves Manche », pour aider un enfant gravement malade à réaliser son rêve.
La finale nationale se déroulera à Paris les 7 et 8 juin. Cinq de nos élèves y représenteront l'ensemble du groupe et seront accompagnés par leur professeur de technologie M PICQUENOT.

Alain DEBRÉE Chef d'Établissement

Journée de la fraternité

mardi, 15 décembre 2015

Journée de la fraternité

« Journée de la Fraternité au Sacré Cœur de Mortain »

Proposée par l’Enseignement Catholique, ce vendredi 4 décembre se trouvait être la journée nationale de la Fraternité.

Jean Vanier

mercredi, 22 mai 2019

Jean Vanier

Jean Vanier, fondateur de l'Arche

Mgr Le Boulc'h envoie les 5e en mission

mercredi, 18 novembre 2015

Mgr Le Boulc'h envoie les 5e en mission

Lors du rassemblement des 5e des collèges catholiques de la Manche, notre évêque a envoyé les jeunes en mission.

Conférence de Claude Berruer sur l'accompagnement

vendredi, 02 octobre 2015

Conférence de Claude Berruer sur l'accompagnement

C'est Claude Berruer, secrétaire général adjoint de l'Enseignement Catholique,qui intervenait cette année pour la rentrée de l'Enseignement Catholique de la Manche le 30 septembre 2015 à Coutances.

Visionnez l'ensemble de sa conférence de Claude BERRUER sur la question de l'accompagnement.

Rentrée de l'Enseignement Catholique 2015

mercredi, 30 septembre 2015

Rentrée de l'Enseignement Catholique 2015

Pour la rentrée de l'Enseignement Catholique de la Manche, M. Claude Berruer, secrétaire général adjoint de l'Enseignement Catholique, a invité les chefs d'établissement, les animateurs en pastorale, les prêtres, et des représentants des différentes communautés éducatives, à réfléchir à l'accompagnement que nous vivons.

Réenchanter l'école

vendredi, 02 octobre 2015

Réenchanter l'école

UNE INVITATION ADRESSÉE À TOUS LES ACTEURS

DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

par Pascal Balmand, Secrétaire général de l’Enseignement catholique

 

RÉENCHANTER L’ÉCOLE

Éduquer dans l’espérance pour éduquer à l’espérance

 

Visionnez l’invitation vidéo de Pascal Balmand à Réenchanter l’École.

Des moments de recueillement

mardi, 17 novembre 2015

Des moments de recueillement

Après la minute de silence vécue dans les établissements le lundi 16 novembre, des moments de recueillement et de prière ont été proposés pour ceux qui le souhaitaient. Au Bon Sauveur, 129 jeunes et adultes ont illuminé l'autel de la chapelle.

 

<<  1 2 3 [45  >>